Comme il ne pouvait dormir sans avoir stationné à lestaminet Alexandre, il disparut dès onze heures. Les autres se retirèrent plus tard ; et Frédéric, en faisant ses faisant ses adieux à Hussonnet, apprit que Mme Arnoux avait dû revenir la veille. Moi, à ta place, dit Deslauriers, je machèterais plutôt de largenterie, décelant, par cet amour du cossu, lhomme de mince origine. Déception, ou plutôt lhistoire de toutes les illusions aboutissant à une Cet extrait de Léducation sentimentale, roman de publié en 1869, se trouve au premier chapitre de la première partie. Un jeune homme, Frédéric, rentre chez lui à Nogent. Sur le bateau il rencontre une femme mariée dont il tombe instantanément amoureux. On assiste à la naissance dune passion pour une femme mariée que le jeune homme idéalise directement. Comme toujours chez Flaubert, on trouve une description qui se fait à travers le regard de Fréderic. On a donc une focalisation zéro, puisque le narrateur glisse des remarques-Cest peut-être le défaut de ligne droite, dit Frédéric. Il entama le chapitre des aventures sentimentales. Elle plaignait les désastres de la passion, mais était révoltée par les turpitudes hypocrites ; et cette droiture desprit se rapportait si bien à la beauté régulière de son visage, quelle semblait en dépendre.
Nous navons pas seulement accès à ce que Frédéric voit, mais aussi à sa conscience et à ses pensées. Quant à lhypothèque, il lui dit de ne rien faire, dattendre. Deslauriers trouva quil avait tort, et même fut brutal dans ses remontrances. Dix minutes après, Frédéric ne songeait plus à Deslauriers. Il était sur le trottoir de la rue Paradis, devant une maison ; et il regardait au second étage, derrière des rideaux, la lueur dune lampe. La Seine, jaunâtre, touchait presque au tablier des ponts. Une fraîcheur sen exhalait. Frédéric laspira de toutes ses forces, savourant ce bon air de Paris qui semble contenir des effluves amoureuses et des émanations intellectuelles ; il eut un attendrissement en apercevant le premier fiacre. Et il aimait jusquau seuil des marchands de vin garni de paille, jusquaux décrotteurs avec leurs boîtes, jusquaux garçons épiciers secouant leur brûloir à café. Des femmes trottinaient sous des parapluies ; il se penchait pour distinguer leur figure ; un hasard pouvait avoir fait sortir Mme Arnoux. Ils se la contèrent prolixement, chacun complétant les souvenirs de lautre ; et, quand ils eurent fini : Un jugement pareil étonna les démocrates, ce drame, par ses tendances, ses décors plutôt, caressant leurs passions. Ils protestèrent. Sénécal, pour en finir, demanda si la pièce servait la Démocratie. On vantait, quand il entra, léloquence de labbé Cœur. Puis on déplora limmoralité des domestiques, à propos dun vol commis par un valet de chambre ; et les cancans se déroulèrent. La vieille dame de Sommery avait un rhume, Mlle de Turvisot se mariait, les Montcharron ne reviendraient pas avant la fin de janvier, les Bretancourt non plus, maintenant on restait tard à la campagne ; et la misère des propos se trouvait comme renforcée par le luxe des choses ambiantes ; mais ce quon disait était moins stupide que la manière de causer, sans but, sans suite et sans animation. Il y avait là, cependant, des hommes versés dans la vie, un ancien ministre, le curé dune grande paroisse, deux ou trois hauts fonctionnaires du gouvernement ; ils sen tenaient aux lieux communs les plus rebattus. Quelques-uns ressemblaient à des douairières fatiguées, dautres avaient des tournures de maquignon ; et des vieillards accompagnaient leurs femmes, dont ils auraient pu se faire passer pour les grands-pères. Il parcourut la lettre du père Roque, ouvrit avec son canif la toile qui enfermait les papiers, et les examina. Mais elle parut chercher quelque chose, et lui demanda des Cest moi, dit en riant Mlle Vatnaz. Je viens de la part de Rosanette. Au champ social auquel il appartient, et lensemble de ces champs
Comme soutien du dernier règne, il redoutait les vengeances du peuple sur ses propriétés de la Champagne, quand lélucubration de Frédéric lui tomba dans les mains. Alors il simagina que son jeune ami était un personnage très influent et quil pourrait sinon le servir, du moins le défendre ; de sorte quun matin, M. Dambreuse se présenta chez lui, accompagné de Martinon. Doucement! mais doucement! vous les rendrez poussifs. Je nen sais rien, reprit lautre, ni eux non plus! Cest leur mode à présent! quelle bonne farce! .