La rencontre réussie mengage tout entier auprès de lautre. Le philosophe Emmanuel Lévinas en fait une très belle analyse lorsquil écrit dans son livre Entre Nous que : la rencontre dAutrui est demblée ma responsabilité pour lui. Le voyage vers lAutre et la renaissance de Soi dans La goutte dor de Michel Tournier Lanalogie suppose la mise en relation de 4 termes. Dans une analogie, ce ne sont pas les 4 termes qui sont comparés entre eux, mais seulement les relations qui les unissent deux par deux. Ainsi, 4 est à 2 ce que 16 est à 8 cest-à-dire le double sans que pour autant ces nombres se ressemblent. Introduction à la lecture de Hegel, Gallimard, pp. 179-180
Peut-on chercher lidentité dans laltérité? Autrui est-il un obstacle à la réalisation de soi ou bien un guide vers la renaissance? Avant dexaminer ces deux questions, il est nécessaire tout dabord de répondre à la question : Qui est lAutre? afin de pouvoir déterminer clairement le concept daltérité. Le personnalisme est un courant littéraire par Emmanuel Mounier où lon échappe à la dictature du on, apparaît dans la revue esprit. Tout le reste, i.e. : le monde extérieur, mais aussi, Une grande part des informations provenant de lautre ne sont pas verbales. Il sagit de petits signes à peine perceptibles de subtiles modifications de lexpression du visage, une lueur dans le regard, des microchangements dans la posture, une coloration différente de la peau, quelques perles de sueur, une variation du timbre de la voix. Notre cerveau perçoit et analyse toutes ces informations et, avant même de les avoir traduites en représentations conscientes, il génère une réaction émotionnelle dont les manifestations corporelles nous font sentir une impression. Cette impression constitue notre intuition. Plus nous sommes attentif à nos sensations corporelles, plus nous pouvons compter sur notre intuition. Limportant est de ne pas chercher à analyser nos sensations corporelles et de ne pas vouloir interpréter nos impressions. Une intuition nest pas une réflexion. Elle permet de réagir instantanément, dune manière adaptée à la situation, sans que nos idées préconçues et nos jugements ne viennent perturber la fluidité de la danse qui sinstaure entre lautre et nous-même.
23Il est bien connu que, dans La T ranscendance de lEgo, Sartre fait une déclaration révolutionnaire : la conscience intentionnelle na pas besoin du Je transcendantal. Selon lui, lEgo le Je, le moi, le sujet est aussitranscendant par rapport à la conscience que lui sont transcendants les objets du monde extérieur, dont les autres sujets. En sopposant à la fois à Kant et à la psychologie contemporaine, Sartre y déclare hardiment que lEgo nest ni formellement ni matériellement dans la conscience : il est dehors, dans le monde ; cest un être du monde, comme lEgo dautrui. La différence entre mon Ego et lEgo dautrui, entre mon Ego et les objets du monde, si on la cherche quand même, réside dans leur degré dintimité par rapport à la conscience. La conscience, elle, est strictement impersonnelle. EPROUVER DE LA TENDRESSE ET DE LA COMPASSION POUR SOI ET POUR LAUTRE moi et pour Paul, nous ny tenons pas autant lun que Internet faisant, le voyage sest démocratisé et le tourisme souvre sur un nouveau profil axé sur la rencontre de lautre. Le voyage à visage humain simpose, et cest le but ultime de Barouding : allier voyage en groupe, authenticité et rencontres humaines pour vivre des moments forts en émotion. Appréhendé avec une plus grande ouverture desprit, mêlant esprits individualistes et esprits communautaires, le voyage ouvre les esprits et incite à cheminer vers lautre au-delà de soi. Et même si nest pas toujours évident, car chaque individu a son propre caractère, ses propres vérités et sa propre vision du monde, la démarche est enrichissante. Le voyage organisé revisité serait-il un pas vers un septième sens? Mieux se connaître pour rencontrer lautre Autrui semble donc limiter totalement ma liberté. Il sagit déviter sa présence le plus possible; on ne peut être vraiment soi quaussi longtemps quon est seul; qui naime donc pas la solitude naime pas la liberté, car on nest libre quen étant seul, disait Schopenhauer. Toutefois, définir la liberté comme absence de contrainte, cest en donner une définition factuelle, cest-à-dire une liberté qui se réfère à laction, à lexpérience. Cette liberté ne peut donc pas être totale dès lors que nous vivons en société. Alors la découverte du cogito, si autrui est coextensif La relation avec autrui nous fait sortir de la dictature du On et du conflit. Selon Hegel, comme le maître refuse de donner son statut dhomme à lesclave, cest finalement lui qui devient inhumain : sa liberté est celle du désir, elle lenchaîne en fait au plaisir et à la jouissance. Faisant dautrui un moyen dassouvir ses désirs, et non une fin en soi, le maître méconnaît la liberté véritable : je ne suis véritablement libre que si je reconnais quautrui, malgré toutes ses différences, est le même que moi.
Jeune surdouée de 12 ans et ayant sauté plusieurs classes, Mentine est persuadée que pour pouvoir sintégrer et avoir des amis, il lui faut saboter son bulletin de notes. Cest la goutte deau pour ses parents, qui ne voient plus quune seule solution pour dompter leur génie de fille : lenvoyer au fin fond du Larzac chez un ami éleveur de chèvres! .