A louverture du sommet de la Francophonie, François Hollande a rappelé que cest en français que les révolutionnaires de 1789 ont proclamé et donc écrit la Déclaration des droits de lhomme et du citoyen.. La francophonie doit porter la démocratie, les droits de lhomme, le pluralisme, le respect de la liberté dexpression, laffirmation que tout être humain doit pouvoir choisir ses dirigeants. Pas dapplaudissements Face aux critiques, notamment formulées par François Hollande, le président a assuré quil fallait se poser trois questions : Qui avait supprimé la démocratie dans ce pays? Qui avait rétabli la démocratie dans ce pays? Qui a peur de la démocratie en RDC. Une allusion aux 32 ans de dictature du maréchal Mobutu Sese Seko, renversé en 1997 par Laurent Désiré Kabila, son père. Je naurai pas le temps de donner une réponse à chaque question, a-t-il conclu, comme pour trancher le débat. Une attaque, dimanche après-midi, contre un lieu de villégiature situé à la périphérie de Bamako, la capitale malienne, fréquenté par des Occidentaux, a fait deux morts. Au moins quatre assaillants ont été éliminés par la police Président de lUnion pour la démocratie et le progrès social LE PRESIDENT-Cest un message envoyé à tous les chefs dEtat africains. Je les considère, je suis conscient, lorsquils ont été élus par un processus démocratique, quils représentent pleinement leur pays. Quand ils nont pas été élus par cette procédure, je fais en sorte davoir de bonnes relations dEtat à Etat, mais je reconnais aussi les opposants dès lors quils sinscrivent dans la démocratie, quils veulent, concourir sans violence à ce que ce soit les urnes qui décident en Afrique comme partout ailleurs.
Le Rwanda a également rejeté un autre point de la résolution demandant que les Roselyne Febvre-Monsieur le Président, revenons sur votre première étape qui est Dakar au Sénégal. En 2007, Nicolas Sarkozy avait dit ces mots qui avaient choqué lhomme africain, nest pas assez entré dans lHistoire. La ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui, a assuré que son pays était aux côtés de la République démocratique du Congo RDC, notamment au Conseil de sécurité des Nations unies, concernant les affrontements dans lEst du pays. Et lopposant de continuer : Cest passé, le temps où nous étions encore des mineurs dâge, où lon venait de lextérieur nous imposer nimporte commis avant la création du mouvement et se livrer aux mêmes pratiques depuis sa RDC : Tête-à-tête Hollande-Tshisekedi lors du sommet de la Francophonie. Li classcat-item cat-item-28a hrefhttps:www.congoforum.befrcategoryfiche-de-la-belgiquebelgique-population titlePopulation-FDBPopulationa Dautres petites manifestations ont également été dispersées à Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, où une centaine de personnes ont tenté de se rassembler dans le centre-ville, apprend-on auprès de lUDPS. Created: 16062012 at 9:15 AM Updated: 12042014 at 1:18 PM
Opération réussie pour le Quai dOrsay qui organise depuis des semaines cette rencontre avec Etienne Tshisekedi, qui conteste toujours les résultats de la présidentielle. On sest retrouvé avec le dossier RDC sur les bras cet été, témoigne une source du Quai dOrsay. Difficile en effet pour Hollande de faire ses premiers pas en Afrique dans un pays où la la réélection de Joseph Kabila a été entâchée dirrégularités, selon les rapports de lONU et suivie de violences qui avaient provoqué 33 morts. Général de la Francophonie, Abdou Diouf, et le ministre des Vénéré par les uns, considéré comme un tyran par les autres, le président rwandais na jamais autant divisé. Il devrait pourtant recueillir près de 90 des suffrages à la présidentielle daujourdhui.