lutilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés. Alain-Michel Boyer, Julien Gracq, paysages et mémoire, p 20. Comment cette œuvre se présente-t-elle à nous? Elle comprend deux versants principaux, récits de fiction et critique, et deux phases, marquées par le temps de latence qui sépare Le Rivage des Syrtes 1951 de Un balcon en forêt 1958, où Gracq entreprit un roman resté inachevé. Pourtant, elle présente une profonde cohérence, attestée par la constance des thèmes et par le style. Les fictions sont des récits de quête, où lattente nourrit une conscience romanesque du temps tout en aiguisant la perception, à travers lespace, dindices offerts au déchiffrement. Cette quête reste suspendue, au seuil dune révélation ou dune catastrophe : sa dynamique suffit à captiver la lecture et à entretenir une tension réflexive, qui porte moins sur lintériorité psychique que sur le sens de lhistoire et sur les modalités de notre litige avec le monde. La critique comprend elle-même deux aspects : des interventions dans le débat intellectuel, dont la plus remarquable est le pamphlet La Littérature à lestomac 1949 qui prend le contre-pied des thèses de Sartre et définit les droits et devoirs dune littérature pleinement autonome ; et les Préférences, où la conversation avec les livres aimés se prolonge en une réflexion sur lhistoire littéraire. Dans la dernière période de lœuvre, la fiction se mue en une exploration des chemins de la vie, tournant à la méditation intime dans Les Eaux étroites 1976, touchant à la sociologie dans le livre sur Nantes, La Forme dune ville 1985, entretenant dans les recueils mêlés des Lettrines un dialogue inattendu avec les formes les plus neuves des sciences humaines et de la littérature contemporaine. De David dAngers 1788-1856 à Albert Roze 1861-1952.. Une rencontre possible entre le comte Humbert de Chanteleine et le marquis Charles de Bonchamps durant la guerr -Résidences en partenariat : un partenariat peut être mis en œuvre avec un autre lieu de résidence, une ville, une région ou un pays, afin de permettre lhébergement dauteurs invités par les partenaires. New York, Paris, Barcelone, Venise, Samarkand, Buenos Aires, Berlin, Hong Kong Ces noms évocateurs sont autant de toponymes qui renvoient vers un imaginaire, cest-à-dire vers des images, des sonorités, des saveurs, des patrimoines ; on parlera plus globalement de marqueurs culturels, quils soient. 2007-2020-Actualitte.com. Tous droits réservés Nrco.contentDetailController.content.status draft? Brouillon : Inconnu Curiosité retrouvée à Nancy dans le grenier dun sauveteur en 1993, ce Secrétariat de lÉcole doctorale III-UFR de littérature française et comparée de luniversité Paris-IV-28 rue Serpente-75006 Paris passionnée de photos, jaime surtout photographier la nature et ses merveilles et jai envie de partager ces moments avec dautres passionnés pour découvrir dautres horizons. Mais une autre musique est à entendre, me semble-t-il, dans ce texte qui est dune autre nature que le reste de lœuvre si lon excepte les trois textes composant La presquîle, qui a tout du récit autobiographique, et Prose pour létrangère dont le statut est assez complexe. Si la question amoureuse est omniprésente dans lœuvre romanesque de Julien Gracq, elle lest sous la forme dune tension érotique extraordinaire, parfois vénéneuse comme dans Au château dArgol. Cette tension retarde sans cesse le dénouement, le passage à lacte. Gracq est un écrivain du désir, et donc de lattente et de la tension. Il est à lopposé du Louis Calaferte très dionysiaque qui écrivit le Septentrion, ou du des deux Tropiques, tout en pouvant être lu comme un grand observateur du désir amoureux. Lintérêt de Partnership est de nous faire voir le futur écrivain se confrontant déjà à la description de cette attente, de ce désir que La presquîle nous montrera presque plus important que la vie réelle, dans laquelle il pourrait être réalisé. Il nous le montre aux prises avec sa propre vie, avant que cette tension ne devienne un projet esthétique conscient et porté à ébullition par le talent de lécrivain. En parallèle, Julien Gracq continue à construire son œuvre. En, il publie, dans une édition hors-commerce limitée à soixante-trois exemplaires, un texte rédigé entre 1950 et 1951 : Prose pour lÉtrangère, un poème en prose qui, par son écriture comme par sa thématique, nest pas sans rappeler Le Rivage des Syrtes et où se pose donc de manière aiguë la question du rapport quentretient lœuvre narrative de Gracq, volontiers poétique dans son écriture, avec le genre du. Entre 1953 et 1956, il entreprend la rédaction dun autre grand roman a-temporel, dans la lignée du Rivage des Syrtes, et qui doit évoquer le siège dune ville dans un pays déjà tombé aux mains de lennemi. Mais au bout de trois ans et de deux cent cinquante pages rédigées, Gracq se sent bloqué dans son processus de création, ce qui est presque une constante chez lui lorsquil crée une œuvre de fiction : au moment où il parvient à la dernière partie du récit, le fil qui joint le travail fait au travail à faire se rompt, pendant plusieurs mois, un an même dans le cas du Rivage des Syrtes. Il interrompt alors provisoirement, pense-t-il à ce moment-là lécriture de ce roman pour se lancer dans un autre projet décriture : celui dun récit ancré dans cette période de la drôle de guerre qui lavait tant frappé. Le roman interrompu nest finalement jamais repris seules vingt pages subsistent, publiées en 1970 dans le recueil La Presquîle sous le titre de La Route. Quant au récit sur la drôle de guerre, intitulé, il est publié en. Cette histoire des vacances oniriques de laspirant Grange dans la forêt déconcerte la critique, qui ne sattendait pas à ce que lauteur du Rivage des Syrtes produise une fiction réaliste ce qualificatif sera récusé par Gracq, qui nenvisageait pas le Balcon comme une rupture par rapport aux livres précédents. Le metteur en scène, frère de Nora Mitrani, en tirera en une adaptation cinématographique qui conserve le même titre. Après un démarrage plutôt encourageant du Cinéville de Pont-lAbbé à la mi-décembre avec plus de 11000 entrées à fin janvier, Bernard le Floch adjoint à la Culture revient sur la genèse et la conduite du projet de la nouvelle médiathèque JULIEN GRACQ de Pont-lAbbé, inaugurée le 29 novembre 2019 dans des locaux entièrement neufs, en plein Centre-ville. Dans le cadre du réaménagement de la Place Benjamin Delessert, sur la route des écoles, voici un beau projet associant lOPAC de Quimper Cornouaille avec des logements locatifs en étage. 1930 Il fait des études de géographie à Normale Supérieure, et suit parallèlement des cours de lEcole Libre des Sciences Politiques dont il sera diplômé en 1933 18G. C esbron Ces centaines de travaux, je ne vais pas vous dire que je les ai tous lus. Jen ai du moins pris connaissance par leur table des matières : ce sont des travaux aux titres parfois naïfs. Je me souviens de celui dune certaine Caroline, intitulé Lire Gracq en vitesse. Il y a eu, dès le départ, des travaux originaux qui ont trouvé assez vite éditeur, issus, assez souvent, dun premier travail universitaire. Je pense, par exemple, à celui qui nous manque ce soir il est en Italie un Angevin qui a enseigné à Nantes, André Peyronie : il vient de publier, chez Minard, Un Balcon en Forêt et les guetteurs de lApocalypse, mais, en 1972, André Peyronie, déjà, publiait une première archive, dans la série Minard, La Pierre de scandale du Château dArgol. Je pense encore à des travaux, comme celui dAriel Denis ou à celui de Jean-Louis Leutrat, qui a dirigé le gros cahier des éditions de lHerne et, bien sûr, à la première thèse sur Julien Gracq, celle de Bernhild Boie, qui était en allemand, et portait précisément sur quelques thèmes importants de lœuvre de Julien Gracq. Dautres travaux, plus récents, seront toujours dinspiration thématique : je pense à ces nombreuses recherches sur le thème de lattente. Il est vrai que ce problème de lattente est quelque chose dextraordinaire chez Gracq. Il y a toujours chez lui quelque chose de l avent, si nous nous rappelons que ce mot d avent sest écrit advent jusquau xvii e siècle et que, là-dedans, il y a évidemment toute la puissance surréaliste de laventure, selon létymologie adventura, ce qui peut toujours venir. Enfin, au nombre de ces grands travaux thématiques, je men voudrais domettre ceux de Michel Guiomar, desprit bachelardien, et qui fut lun de nos interlocuteurs principaux, lors du colloque de 1981, à Angers. Nest-ce pas Gracq lui-même qui disait : il y a des thèmes qui mobsèdent : cétait, rappelez-vous, en un temps où la critique parlait volontiers de métaphores obsédantes. Et Gracq ajoutait : mais ces thèmes qui mobsèdent, ils se présentent sous mille facettes diverses. Cétait une forêt triste et sauvage, un bois dormant, dont la tranquillité absolue étreignait lâme avec violence. Elle enserrait le château comme les anneaux dun serpent pesamment immobile, dont la peau marbrée eût été alors assez bien figurée par les taches sombres des nuages qui couraient sur sa surface ridée. GRACQ, Julien, Le Château dArgol, José Corti, 1939. Ce blog offre une aide aux étudiants de première qui doivent passer lépreuve orale et écrite du bac français. Il sagit ici de donner des idées de développement pour le commentaire. Sachez que ces commentaires peuvent être un atout qui facilitera grandement votre année de première que si vous évitez de copiercoller. Bonnes chances pour vos épreuves de français!Laissez-moi vos commentaires quand la fiche vous a aidé, ceci me permettra de mesurer leur qualité et de les modifier éventuellement.