À la libération, les soldats américains encouragés par la propagande de larmée américaine, notamment via son journal Stars and Stripes, vont se livrer à une débauche incontrôlable, la libération militaire saccompagnant dune conquête sexuelle par les héros américains qui pouvaient voir dans la possession des Françaises le prix du danger quils avaient bravé. Pour le soldat américain, la France est un gigantesque bordel dans lequel vivent 40 millions dhédonistes qui passent leur temps à manger, à boire et à faire lamour comme le dit Joe Weston, journaliste de Life. La propagande véhiculant largement cette image vise à encourager les recrues à sengager dans larmée. Persuadés que les Français sont un peuple de dépravés, les soldats cherchent des prostituées et favoriseront ce mouvement. Le soldat prend toute Française pour une prostituée et pense avoir tous les droits sur elle. Dans certaines villes comme au Havre où larmée américaine se fait livrer, les endroits publics sont remplis de soldats cherchant une relation ou la pratiquant à la vue de tous. Les Françaises contribueront elles aussi à la prostitution pour subvenir à leurs besoins, la pauvreté pousse nombre de jeunes filles à sy livrer. La prostitution échappe à tout contrôle, les autorités françaises sont dépassées et manquent de moyens et larmée américaine oscille entre une régulation officielle organisant des bordels près des camps militaires, GIs suivis dans des stations pour limiter les maladies vénériennes et une indifférence officieuse qui favorise la propagation des maladies vénériennes et la débauche des soldats. Instauration dune obligation de parité entre hommes et femmes dans les exécutifs des communes de 3 500 habitants et plus, ainsi que dans les exécutifs régionaux ; Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, lhomme égoïste généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché. De I.-Les dispositions du 1, 2 et 4 de larticle 1er sont applicables aux procédures de création ou de modification dun périmètre délimité des abords initiées à compter du lendemain de la publication du présent décret II.-Sans préjudice des portant évolution du logement, de laménagement et du numérique, les dispositions de larticle 2 sont applicables aux demandes dautorisation durbanisme et aux déclarations préalables déposées à compter du lendemain de la publication du présent décret III.-Les dispositions de larticle 3 sont applicables aux demandes dautorisation durbanisme déposées à compter du lendemain de la publication du présent décret. Les années 30 nous ont laissé un certain nombre de maisons closes mythiques, comme le Chabanais 12 rue du Chabannais, le One Two Two 122 rue de Provence ou encore le Sphinx 31 Boulevard Edgard-Quinet fréquenté par un certain Jean-Paul Sartre. Quelques années plus tard, ce fut au tour du postimpressionniste Toulouse-Lautrec de sintéresser aux maisons closes via une série de tableaux. Familier des salons, le peintre offre un reportage en image avec des tableaux comme Le Sofa, La visite médicale ou encore Salon de la rue des Moulins. Ces muses dun genre nouveau ont également inspiré nombre décrivains à linstar dAlexandre Dumas, Emile Zola, Guy de Maupassant, Gustave Flaubert, Alfred de Musset ou encore du poète Charles Baudelaire Il est généralement admis que la prostitution est un métier dangereux. Ceux qui se vendent risquent de se faire agresser physiquement et sexuellement, de se faire voler et de contracter des maladies transmissibles sexuellement. Lorigine de ces risques ne fait cependant pas lunanimité. Certains soutiennent quil sagit des risques du métier, dautres, que le danger réside dans lillégalité de ce métier. A partir du moment où lon définit la sphère publique comme étant masculine, il est beaucoup plus difficile pour les hommes dêtre accusés de prostitution. A linverse, si lon estime que la sphère privée est dévolue aux femmes, toute femme qui transgresse les normes de genres en quittant la sphère privée pour sexposer sur la place publique devient susceptible dêtre accusée de prostitution. Ainsi, au 18e, au 19e et encore au 20e siècle, la prostitution est une activité, qui, aux yeux du corps social, se définit comme étant féminine et publique, voire mercenaire et rémunérée. Ce code prévoyait que les femmes étaient aussi coupables L Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, en convenait récemment : lÉglise a un problème avec les femmes. En octobre 2018, le père jésuite américain Matt Malone y faisait état dune enquête réalisée à sa demande auprès de plus de 1 500 femmes catholiques aux États-Unis. Pour Malone, les résultats sont préoccupants : Les femmes ne se sentent pas bien accueillies dans lÉglise, parce quelles ne se voient pas à des fonctions dautorité ou de direction. Mais, chez les catholiques, les femmes nexerceront pas le sacerdoce de sitôt. Le Vatican reste inflexible, tout comme lÉglise orthodoxe et, jusquà il y a peu, lÉglise anglicane. La Congrégation pour la doctrine de la foi a rappelé encore récemment limpossibilité canonique absolue de procéder à lordination sacerdotale de femmes. On ressort finalement de cette enquête avec une double impression : sil nexiste pas une seule mais au contraire des expériences diverses de la prostitution, la manière dont celles-ci sont traitées dans le débat public nest autre quune forme de criminalisation de la pauvreté6. Un phénomène qui semble à loeuvre depuis une vingtaine dannées, et qui sobserve non seulement dans les lois, mais aussi dans les moeurs. La répression de la prostitution pour laquelle lannée 2002 a constitué une sorte de paroxysme indique que les individus qui se livrent à cette activité constituent, à linstar dautres populations particulièrement vulnérables socialement, un point de fixation commode à une insécurité sociale qui traverse la société dans son ensemble. Cest tout lintérêt de cet ouvrage que de permettre au lecteur de sortir du halo de scandale et de la moralisation qui entoure en permanence cette question. Clyde Plumauzille, Prostitution et Révolution : Les Femmes publiques dans la cité républicaine 1789-1804, Ceyzérieu, Champ Vallon éditions, 2016, 400 p., p. 220-272 Catherine Génisson, députée PS du Pas-de-Calais, remet à Lionel Jospin, Premier ministre, un rapport dressant un tableau des inégalités hommes-femmes au travail : 7 de femmes parmi les cadres dirigeants des 5 000 premières entreprises françaises et 27 de différence moyenne de salaire aux dépens des femmes. Le rapport présente 30 mesures susceptibles de corriger ces inégalités, notamment : Sénégal, au coeur de la forêt de Fongoli, à la lisière du désert. Dans cette région sauvage dAfrique de lOuest, le climat chaud et aride peut devenir insupportable. La nature souffre. Les animaux aussi. A commencer par les primates qui y ont élu domicile. Deux ans durant, une équipe de tournage et des scientifiques ont suivi le quotidien dune troupe de 32 chimpanzés emmenés, depuis trois ans, par le mâle alpha, David. Leader charismatique et déterminé, il na quun objectif : assurer sa descendance. Mais sa position dominante nest pas aussi confortable quil ny paraît. Elle attise les jalousies de ses rivaux prêts à la tuer pour prendre sa place. Cest donc avec une vigilance de tous les instants que David règne sur sa tribu. Mais, si jusquici, le chef est parvenu à tenir ses troupes, linsurrection est imminente. Elle est menée par de jeunes mâles qui vont le laisser pour mort. A charge pour David de se relever et de reconquérir son rang Au Maroc, à lavènement de lindépendance en 1956, le roi Mohammed V demande à sa propre fille dôter son voile en public pour marquer la libération de la femme. Cela dit, le travail gratuit des femmes peut aussi être exploité par les hommes Tabet, 2004 ; Blais et Courcy, 2012. Ci dessus le document avec la liste des maisons closes à gauche et des centres de contrôle sanitaire à droite distribué aux soldats allemands de loccupation de Paris. On y lit en haut de page: Bordels sous supervision allemande. Détenue depuis un an, cette ancienne fugueuse de 19 ans de Montréal est accusée davoir elle-même recruté une jeune femme mineure pour faire de la prostitution. Elle est en attente de son procès au palais de justice de Montréal. Vitrines du Quartier Rouge dAmsterdam par Massimo Catarinella Laurent Gaissad est chercheur Sidaction au Laboratoire dAnalyses Socio-anthropologiques du Contemporain, Sophiapol CNRS 3932 à lUniversité de Paris Ouest Nanterre La Défense, et collaborateur scientifique du Laboratoire dAnthropologie des Mondes Contemporains à lUniversité Libre de Bruxelles. Il a dirigé avec Laure Teulières, Transports amoureux, Diasporas. Histoire et Sociétés, 15, Presses Universitaires du Mirail, 2010 ; et avec Catherine Deschamps Christelle Taraud, Hétéros. Discours, lieux, pratiques, Paris, Editions EPEL, 2009. Il est par ailleurs auteur de : De vrais hommes entre eux: Lieux de drague et socialisation sexuelle au masculin, Sextant, 27, Bruxelles, Editions de lUniversité de Bruxelles, 2009, p 45-60. Pour cette association qui accompagne chaque année, dans ses 32 antennes, quelque 1500 prostituées tentant déchapper à leur servitude, la proposition de loi contre la prostitution, qui sera examinée mercredi à lAssemblée, est une avancée historique. Comment peut-on aider ces femmes, comment peut-on faire une prévention cohérente si la société ne pose pas les interdits, poursuit Grégoire Théry. Cette loi, ce nest pas une fin, cest un point de départ. Une forme du langage populaire dit que la prostitution est le On peut même penser quelle sest largement développée depuis 2016 et cette Loi imbécile. Dire que nous sommes des victimes et vulnérables au trafic dêtre humains ne nous aide pas. Cela nous stigmatise. Arrêtez de parler de nous comme ça, lâche-t-elle.