Burundi Prostituée Transformée En Monstre

GROOTAERS J.L. 1999, Zande Prophetesses at the Articulation of Local Culture and World Religion, in de LAME D. ZABUS Ch, Changements au féminin en Afrique Noire. Anthropologie et littérature, Paris, LHarmattan, vol. I, pp 183-201. Vivre et survivre à Kinshasa. Problématique du développement humain 2004, Observatoire dEconomie politique et de Développement humain, Université dAnvers, Facultés catholiques de Kinshasa, Afrique et développement 19, Etudes publiées par la Faculté dEconomie et Développement et Notes de conjoncture, numéro spécial, 321 p. 92Voici une série de réflexions sur les stratégies à mettre en oeuvre pour combattre le braconnage et réglementer la chasse en vue dune gestion durable des ressources fauniques Monsembula J.C, 2005. LETEINTURIER B. MALAISSE F. 1999, The copper flora of Katanga : a phytogeographical analysis, GEO-ECO-TROP, 23, pp 31-48. 178Un gros article étudie le rôle de la pirogue au milieu du XIX e siècle dans louest du bassin du Congo. Il défend lhypothèse que la pirogue a été introduite à partir du nord depuis les bassins du Nil et du Niger dans le courant du premier millénaire avant J-C, cest-à-dire à un moment où se répand lusage du fer, ce qui permet de creuser le tronc darbre qui donnera lembarcation. Larticle décrit les différents types de pirogues. Dans les eaux lentes et les marais, les pirogues étaient petites comme le libenge à fond plat de la Ngiri ; sur les eaux profondes et rapides, les pirogues étaient longues et effilées. Les plus grandes pouvaient porter une centaine de personnes. Les pirogues servaient à la pêche et au transport. Elles étaient aussi utilisées dans les guerres entre populations riveraines. Au milieu du XIX e siècle, les grandes pirogues servaient au commerce de livoire. Elles seront de moins en moins utilisées au XX e siècle sauf par quelques commerçants africains pour relier leurs établissements Mumbanza mwa Bawele, 1997. 218Cest quelques mois après la mission de P. Ryckmans quéclate, dans le sud du territoire de Kikwit et dans le nord de celui de Kandale, en partie à cause des mesures de contrainte qui y étaient pratiquées et du comportement des agents des sociétés huilières, la révolte des Pende, qui fut une des plus graves, sinon la plus grave, de lhistoire du Congo belge. Un mémoire rappelle ses causes et, grâce à lutilisation darchives conservées à Bruxelles, et du rapport denquête Jungers, décrit en détail et de façon critique les opérations militaires ainsi que la répression qui suivit. Rappelons au lecteur quune thèse dhistoire avait été soutenue sur cette révolte par Sikitele Gize a Sutumbula à lUniversité de Lubumbashi en 1986 mais quelle navait pu disposer de ces documents et reposait en grande partie sur les souvenirs conservés par la population locale Vanderstraeten J, 2001. Sur le rôle de la Force Publique dans le maintien de lordre au Congo belge, vu notamment du côté africain, voir Vellut J-L 1994. NGONDO a PITSHANDENGE S. 2000a, De la mortalité maternelle en République Démocratique du Congo à laube du 3 e millénaire. Niveaux et facteurs explicatifs, Congo-Afrique, 347, pp 410-436. burundi prostituée transformée en monstre 127Il est intéressant de suivre sur près de deux décennies lévolution des décès maternels, des décès de nouveaux-nés et des naissances de faible poids dans une maternité du Nord-Kivu Rutshuru Mugisho E. Et al, 2002. ILUNGA L, LONDA L. 1993, Leau et laménagement dans la plaine de la Ruzizi, partie zaïroise, Leau et laménagement dans lAfrique des Grands Lacs, Colloque Bujumbura, 1991, Coll. Pays enclavés, n 5, Talence, CRET, pp 71-90. MATHIEU P, LAURENT P-J, MAFIKIRI TSONGO A, MUGANGU S. 1999, Cohabitations imposées et tensions politiques au Nord-Kivu, 1939-1994 : une trajectoire conflictuelle, in MATHIEU P. Et WILLAME J.C. Dir, Conflits et guerres au Kivu et dans la région des Grands Lacs. Cahiers Africains, 39-40, pp 13-20. burundi prostituée transformée en monstre 421 Que faire du patrimoine bâti colonial? Il est commun de prétendre que la ville coloniale congolaise compte rarement des bâtiments de grande valeur architecturale ou de grande originalité. Les bâtiments étaient conçus par des ingénieurs ou des architectes des services techniques de ladministration. Il y avait très peu darchitectes indépendants. La Grand-Poste de Kinshasa était à peu près le seul édifice public témoignant de quelque recherche. Elisabethville comportait davantage de bâtiments conçus par des architectes. Tout le centre de la ville européenne, près de la gare, affichait une incontestable homogénéité. Mais aujourdhui, avec la reprise de lactivité économique, beaucoup de bâtiments sont détruits au profit de bâtiments plus fonctionnels ou plus modernes. Problème de toutes les villes coloniales : faut-il préserver le patrimoine construit par le colonisateur? LICOMOS International Council on Monuments and Sites a banni lexpression dhéritage construit colonial pour la remplacer par celle d héritage construit partagé Shared Built Heritage étant donné notamment quun Etat ou un organisme public peut difficilement avoir aujourdhui comme projet de restaurer une marque du passé colonial. Dans le patrimoine partagé de Lubumbashi, il y a incontestablement le théâtre conçu par C. Strebelle, construit au milieu des années 50 avec de grosses subventions de lUnion Minière et du B.C.K. Le théâtre est devenu le siège du parlement de lEtat du Katanga en 1960, a figuré sur les billets de la Banque Nationale du Katanga et est aujourdhui le siège de lAssemblée provinciale. Le centre culturel qui y était annexé est devenu le Musée national de Lubumbashi. La synagogue, construite en 1929 par larchitecte R. Cloquet, qui fut larchitecte de lexposition internationale dElisabethille de 1931, témoigne dune présence juive naguère importante et pourrait être considéré comme un autre élément de ce patrimoine ou du moins dun lieu de mémoire, ainsi que le cimetière israélite mais certains ont contesté lidée que la notion de lieu de mémoire conçue par Pierre Nora soit transposable en Afrique ex-coloniale. Le lieu de mémoire principal de Lubumbashi nest-il pas la cheminée de lUnion Minière-Gécamines avec le crassier aujourdhui en voie de destruction? Lagae J, 2008b. 33Les sédiments du lac Tanganyika ont enregistré les variations climatiques. Leur étude fait lobjet dun grand programme Climlake auquel participe activement le Musée royal dAfrique centrale voir plus loin le paragraphe Hydrologie et limnologie. 464Pourrait-on vivre uniquement des ressources dune activité agricole dans la ville? Lanalyse comptable de plus de 300 exploitations de divers quartiers de Kinshasa 120 exploitations maraîchères produisant de lamarante, 40 exploitations de tilapia, 60 exploitations porcines, 120 exploitations de poules pondeuses, 3 exploitations de champignons, arrive à la conclusion quaucun exploitant narrive à rentabiliser son exploitation la vente de la production ne couvrant pas les frais fixes parce que celle-ci est trop petite, parce que le niveau de formation de lexploitant est insuffisant et quil manque de crédit. Mais peut-on croire quil sagisse vraiment dun simple passe-temps? De tels résultats ne dépendent-ils pas aussi du système de comptabilité qui est utilisé? On notera, fait particulièrement intéressant, que de plus en plus dhommes manifestent de lintérêt pour le maraîchage ils sont 80 dans léchantillon retenu, que beaucoup dexploitants ont un niveau dinstruction élevé 30 des éleveurs de poules pondeuses ont fait des études supérieures ou universitaires Kinkela Savy et Mpanzu Balomba, 2004. burundi prostituée transformée en monstre GAHAMA J dir. 1998, Démocratie, bonne gouvernance et développement pour une paix durable dans la Région des Grands Lacs : contribution des universités et des universitaires, Actes du colloque de mai 1998 à Bujumbura, Bujumbura, Ed. Université du Burundi, 402 p. 346Au Burundi, où la culture du café avait été rendue obligatoire dès 1931, lEtat, largement tributaire du café pour ses ressources en devises, exerce sa mainmise sur la filière. Comme dans les régions caféières, qui sont aussi les régions les plus densément peuplées, la production vivrière est devenue souvent déficitaire, beaucoup de paysans comptent sur le café pour couvrir leurs dépenses alimentaires. Il est possible détendre la culture dans certaines régions ou daccroître les rendements. Mais dans certaines parties du pays, lextension de la caféiculture menacerait la sécurité alimentaire Bidou J.E, 1994c. VAN BALEN H. 1997, Relaas en achtergrond van het Kasongo-project, Bull. ARSOM, 43, 2, pp 157-179. GONDOLA C.D. 1993, Musique moderne et identités citadines, le cas du Congo-Zaïre, Afrique contemporaine, 168, numéro spécial Villes dAfrique sous la dir. De P. Hugon et de R. Pourtier, La documentation française, pp 155-168. NDAYWEL è NZIEM I. 2004, La nationalité congolaise à lépreuve du séisme des Grands Lacs, in MABIALA MANTUBA-NGOMA P. Dir, La Nouvelle Histoire du Congo, Cahiers Africains, 65-66-67, pp 407-427. SABAKINU KIVILU dir. 1999a, Démocratie et paix en République démocratique du Congo, Presses de lUniversité de Kinshasa, 270 p. SCHWARTZ D. 1996, Archéologie préhistorique et processus de formation des stone-lines en Afrique centrale Congo-Brazzaville et zones périphériques, GEO-ECO-TROP, 20, 1-4, pp 15-38. CHARLIER J. 1997, Les problèmes du désenclavement du Rwanda et du Burundi, in VERHASSELT Y. Éd, Rwanda-Burundi. Journée détude, Bruxelles, 10 janvier 1997, ARSOM, pp 87-110. Κανονική τιμή: επιταφιος αθηνα κεντρο 96,99 Η τιμή μας: πως θα παω με συγκοινωνια θεσσαλονικη ανοιχτα κυβερνητικα δεδομενα 80,60 GOMMES R. 1998, Some Aspects of Climate Variability and Food security in sub-saharan Africa, International Conference on Tropical Climatology, Meteorology and Hydrology, In Memoriam Franz Bultot, Brussels, May 1996, ARSOM, pp 665-673. Henri Nicolaï, Progrès de la connaissance du Congo, du Rwanda et du Burundi de 1993 à 2008, Belgeo, 3-4 2009, 247-404. Référence électronique.